Suivez nos aventures sur :


NOUVEAU

La super poudre de Cactus !


Poudre de cactus et nopal bio

Accueil > Notre blog > Nopal & Cie > Les atouts majeurs du nopal


Les trois atouts majeurs du Nopal et

de la figue de barbarie


Vous avez tous entendu parler une fois ou l’autre du nopal et de son fruit, la figue de barbarie. Ce jour-là, vous étiez peut-être loin d’imaginer les bienfaits qu’ils pouvaient renfermer. Bien qu’ils soient nombreux, cet article a pour ambition de vous expliquer quels sont les principaux bénéfices apportés par certaines parties du nopal lorsqu’on les consomme.

Atouts santé de la figue de barbarie

Qu'est-ce que le Nopal ?
Le nopal est un arbuste des régions semi-arides, avec des feuilles plates appelées raquettes ou encore cladode. Sur ces raquettes fleurissent chaque année de très belles fleurs blanches, jaunes, rouges. Ces fleurs vont ensuite donner un fruit d'une forme oblongue dont la couleur varie aussi en fonction des variétés (vert, jaune,rouge, violet …) : ce fruit est appelé figue de barbarie. Le nopal avait été sélectionné par les Aztèques pour ses vertus alimentaires et médicinales exceptionnelles, il est encore aujourd’hui utilisé dans de nombreuses pharmacopées traditionnelles. Tout est utilisé chez le cactus : la feuille en cataplasme, en jus ou en légume, la fleur, en infusion ou en décoction, le fruit, frais ou transformé (jus, confitures, fruit séché ...). Alors pourquoi, l’utilisation de cet arbuste a perduré jusqu’à notre époque ? Comme dit plus haut, nombreux sont ces bienfaits. Nous allons détailler plus précisément trois d’entre eux, majeurs à nos yeux au vu des retours d’expériences et de nos études.    


Atout n°1 : Aide au fonctionnement intestinal

La raquette de nopal et la figue de barbarie ont une action bénéfique très intéressante sur le fonctionnement intestinal. La pulpe de la figue de barbarie apporte des fibres solubles ayant la particularité de se disperser dans l’eau et de former un gel dans l’intestin permettant une meilleure évacuation des selles. Ce gel forme une sorte de pansement sur la paroi intestinale, qui joue à la fois un effet protecteur et un effet humidifiant permettant l'évacuation. La pulpe présente également un effet anti-inflammatoire des parois intestinales généré par l’effet « anti NOx » et « anti No synthétase », c’est-à-dire que les antioxydants présents dans cette pulpe bloquent certains médiateurs cellulaires participant à l'inflammation.

Quant aux raquettes de nopal, elles sont également très riches en polysaccharides qui sont simplement des fibres solubles et insolubles. De plus, elles présentent un autre avantage indéniable, elles contiennent des minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium qui vont venir renforcer la protection intestinale. Ces trois minéraux favorisent les échanges ioniques lors des transferts d’aliments et d'eau entre l'intestin et le sang.  


Atout n°2 : Protection du cortex cérébral

La figue de barbarie, riche en antioxydants, est aussi un véritable atout pour la protection du cortex cérébral. Après ingestion, l'antioxydant présent dans la figue de barbarie (la bétalaïne), se retrouve dans le cortex cérébral. Il a donc la particularité de passer la barrière hématoencéphalique (un filtre très sélectif lorsque les molécules véhiculées par le sang doivent passer dans le cortex cérébral). Il a été démontré que ces antioxydants (bétalaïnes) ont un rôle protecteur contre certaines maladies neurodégénératives et les AVC. Ils agissent notamment sur l'hippocampe, le lieu de production de la dopamine, une hormone qui participe à la fluidité des mouvements et à la sensation de bien être. Consommer de la figue de barbarie participerait donc à la protection de notre cortex cérébral, à réduire les maladies neurodégénératives et protégerait des conséquences d'un AVC.


Atout n°3 : Aide au régime

Reconnu pour apporter de l’aide lors d’un régime alimentaire visant à perdre du poids, le nopal a en effet quelques atouts à faire valoir dans ce domaine.

Tout d’abord, les raquettes de nopal réduites en poudre contiennent naturellement des fibres ayant la propriété de capter les graisses et les sucres contenus dans les aliments afin d'éviter leur assimilation. Comme évoqués plus haut, il a également l’avantage de favoriser un meilleur transit, point à prendre en compte lors d’un régime.

Faire un régime, c’est aussi combattre les excès d’eau accumulés par l’organisme. Ces excès d’eau peuvent être liés à plusieurs causes comme par exemple un dérèglement hormonal ou une consommation importante de sel. Le résultat, c’est une sensation de jambes lourdes et l’apparition de la fameuse peau d’orange dont la plupart des femmes se passeraient bien. Pour combattre ces désagréments, le nopal est tout indiqué puisqu’il présente un effet anti-rétention d’eau, appelé diurétique, permettant d’accélérer l’élimination de l’eau.

Cependant, les prouesses du nopal en matière d’aide au régime ne s’arrêtent pas là et c’est à ce moment que cela devient très intéressant. Il est reconnu que l’utilisation de diurétiques ou d’anti-rétention d’eau classiques favorisent la déminéralisation engendrant de vrais problèmes comme une fragilité de la structure osseuse ou, pire, le développement de l’ostéoporose. En consommant du nopal dans le cadre d’un régime, l’effet anti rétention d’eau est accompagné par un apport en minéraux permettant ainsi d’éviter tout problème de déminéralisation. Le calcium, le potassium et le magnésium contenus dans la raquette de nopal protègent de la déminéralisation en plus de renforcer la protection intestinale, comme évoqué plus haut.

Les principaux atouts du nopal dans le cadre d’un régime :

  • Capte les graisses
  • Favorise un meilleur transit
  • Effet anti-rétention d’eau
  • Protège de la déminéralisation et renforce la protection intestinale grâce à l’apport de minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, et à partager votre expérience avec l'utilisation du nopal et de la figue de barbarie !


Voir les références bibliographiques




Écrire un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires