NOUVEAU

La super poudre de Cactus !


Poudre de cactus - Feuilles et fruit du nopal


Suivez nos aventures sur :

Accueil > A propos de nous > Qui sommes-nous ?


Cœur de Roussillon lance sa gamme Cœur de Cactus


Coeur de Roussillon, une jeune entreprise Perpignanaise, a décidé de remettre au goût du jour un fruit méditerranéen ancestral, trésor de santé, richesse pour l’environnement : le fruit du Cactus Opuntia ficus indica, communément appelé figue de barbarie.


Créateur de la marque Coeur de cactus

Laurent Daunay et François Jacquemin, les deux créateurs.


Le projet d’entreprise, Cœur de Roussillon : Santé, Goût, Environnement et Développement local

  • Concevoir des produits originaux, bio, qui préservent au mieux les propriétés santé de la plante tout en ensoleillant les papilles des consommateurs de nouvelles saveurs méditerranéennes
  • Participer à la biodiversité et à la sauvegarde de zones fragiles en favorisant l’implantation du figuier de barbarie
  • Participer au développement économique et à l’emploi de la région Languedoc Roussillon.


Les grandes dates :

  • 2009-2013 : Travail de recherche et développement sur la valorisation du figuier de barbarie.
  • 2014 : Sortie du Fruit de Cactus à Boire.
  • 2015 : Labélisation du projet Cactus Coeur de Cactus par la région Languedoc Roussillon et obtention d’un prêt d’aide à l’innovation de la Banque Publique d’Investissement (BPI).
  • 2016 : Lancement de la gamme Coeur de Cactus.


La figue de barbarie, un trésor de santé :

Le cactus, ou figuier de barbarie, est un arbuste des régions semi arides qui avait une place importante dans la pharmacopée traditionnelle. Il était et est encore utilisé que ce soit en usage externe (brûlures,morsures d’insectes, plaies, rhumatisme) ou en usage interne (détoxification de l’organisme, « anti-gueule de bois », maux de ventre, maux de reins, problèmes urinaires chez l’homme, etc.). De nombreuses études scientifiques s’intéressent depuis plusieurs années aux étonnantes propriétés du fruit du cactus, Opuntia Ficus Indica, la figue de barbarie: elles ont démontré que ce fruit a un rôle actif sur l’état des parois des vaisseaux sanguins (anti-athérosclérose),sur nos intestins (anti-inflammatoire), sur les cellules de notre cortex cérébral (protection contre les maladies neurodégénératives). La figue de barbarie a aussi un effet anti-rétention d’eau et minéralisant(apport de calcium et potassium). D’après certaines études, certains extrait de ce fruit permettrait de mieux supporter les conséquences d’un excès d’alcool et de mieux récupérer après un effort intensif.


Le cactus, figuier de barbarie, une richesse pour l’environnement :

Le cactus qui s’adapte aux sols pauvres et secs est une vraie arme pour lutter contre les friches, l’érosion des sols, les incendies, la surconsommation d’eau en agriculture.Cette plante participe aussi à la protection des abeilles par ses fleurs qu’elles apprécient particulièrement pour ces dernières et à la lutte contre le réchauffement climatique par sa capacité à capter leCO2 de l’air pour le transformer en biomasse.


Photo : BRUNO CAMPELS